vendredi 18 octobre 2013

talon landmaus, 3


 Je n’ai rien inventé : je suis partie de ce modèle, que je connais bien pour avoir contribué à le traduire d’allemand en anglais – et je l’ai adapté à toutes laines, toutes tailles.


Calculons un peu …
Notre exemple, c’était : 20 mailles pour le talon, augmentées à 36 (20+16 = 36) ; comme les augmentations se font un tour sur 2, elles se réalisent sur 16 tours.
Pour l’arrondi du talon (5 – 10 – 5), 5 mailles en attente de chaque côté, donc 10 au total, nous avons fait 10 rangs, plus :
un pour récupérer les mailles en attente à gauche
un (avec tour complet) pour récupérer les mailles en attente à droite
donc 12
Pour monter le talon, (8 mailles de chaque côté), il faut 16 aller-retours.

Nombre de rangs/tours total pour le talon :
16
12
16
= 44

et, pour la semelle, 16 + 12 = 28
Notre échantillon (on tricote la pointe et un peu plus d’un tiers de la longueur totale du pied) permet d’évaluer la longueur du talon : 28 rangs = X cm.X cm qu’il suffit de déduire de la longueur totale du pied pour savoir où commencer les augmentations du talon.
à noter : pour savoir de combien augmenter le talon (20+16), je me base sur : nombre total (NT) de mailles moins 4 (40-4=36). Mais ceci est variable : on peut diminuer NT de 2 ou de 6, nous aurions donc 38 ou 34 (ce qui donnera plus ou moins d’aisance à la cheville et un arrière du talon plus ou moins haut).
Autre variable : l’arrondi du talon ; dans notre exemple, c’était 5-10-5. Nous aurions pu faire : 4-12-4 (arrondi plat) – ou 6-8-6 arrondi plus pointu), , etc …Mais ceci va bien sûr influencer la longueur du talon – et le début des augmentations !
A noter : vous aurez plus de latitude si vous utilisez une laine fine (aig. 2 ou 2,5) que si vous utilisez une laine plus épaisse (aig. de 3,5 à 4,5) 
En résumé : comment calculer sa chaussette ?
1)      tricoter les augmentations de la pointe, puis le pied, jusque environ 1/3 de la longueur totale
2)      mesurer alors l’échantillon
3)      choisir :
a.       les augmentations du talon (NT-2,4 ou 6)
b.      l’arrondi du talon (plat ou pointu)
c.       calculer où démarrer les augmentations
comme une chaussette doit être bien ajustée et pas trop lâche, j'applique un coefficient (0,93) à la longueur de pied.
Pour ma part, j’utilise un tableur (Excel ou autre) – que je pourrai mettre à votre disposition
et voici la réponse à la question posée ici : cliquer sur les images pour les agrandir
 longueur de pied pour les 2 exemples : 23,5
laine beige : Jitterbug de Colinette - aig. 3,25
26 mailles pour le talon, arrondi faible : 6 mailles en attente de chaque côté

augmentations = NT - 4 (52-4 =48, 48-26 = 22, donc 11 augm. de chaque côté)
laine de Fleece Artist aux aig. 4 (44 mailles) - AUGMENTATIONS AU MILIEU DE LA SEMELLE



arrondi plus marqué : 7 mailles en attente de chaque côté
je suis à votre disposition si vous avez des questions !

Aucun commentaire: