mardi 5 février 2013

le talon LANDMAUS_2VAR (2)

Voici, en résumé, comment le réaliser (un pas à pas détaillé suivra)
pour les représenter, j'ai volontairement fait les augmentations par un jeté, repris au tour suivant en le tricotant normalement, ce qui donne un trou bien visible et pour les rangs raccourcis, j'ai simplement tourné, sans faire de jeté ou sans envelopper la maille, afin que ceux-ci soient visibles.
On augmente, un tour sur 2, une maille de chaque côté sur les aiguilles (ou l'aiguille) du talon (comme dans le talon Fleegle) : "A" sur cette photo

puis on arrondit la fin de la semelle par des rangs raccourcis (ici : R) sur les mailles du talon seulement (= pas les mailles augmentées)
on 'récupère' ensuite les mailles de rangs racourcis laissées en attente d'un côté, on tricote les mailles du dessus de pied (donc à nouveau en circulaire) pour pouvoir reprendre de l'autre côté les mailles de rangs racourcis laissées en attente
Tricotant à nouveau en aller-retour sur les seules mailles du talon, on reprend (2 mailles ensemble) progressivement (une maille à chaque rang) les mailles augmentées (E) sur la photo. Jusqu'à ce qu'il reste une maille à reprendre : on retricote en rond, donc aussi les mailles du dessus de pied : on reprend la derière maille, et on tricote à nouveau en rond .... jusqu'à la hauteur souhaitée !
Oui, mais me direz-vous :
  • de combien de mailles augmenter (A) ?
  • quand commencer ces augmentations ?
  • combien de rangs raccourcis pour l'arrondi de la semelle (R) ?
Je vous en dirai plus bientôt ; mais voici quand même quelques éléments si vous voulez tester :
(inutile de tricoter toute une chaussette, un talon seul suffira) :
(laine tricotée en 2,5) :
56 mailles au départ
donc 28 mailles pour talon/semelle
24 mailles en plus
donc : 28 + 24 = 52 mailles pour le talon augmenté
arrondi du talon : sur 28 mailles : 6 m. de chaque côté, 16 au centre (6 + 16 + 6)
Mais ces chiffres sont variables (d'où le nom : ... 2VAR !) - à suivre !




1 commentaire:

Ondine64 a dit…

La photo m'avait mis l'eau à la bouche. J'ai sagement patienté pour avoir le résumé, mais je crois que je n'attendrais pas les explications pour essayer.
J'adore apprendre de nouvelles techniques et ton blog est géniale pour ça.
Vivement la suite ^^.